et la politique???

Publié le par ozone

    Et maintenant une petite explication sur la politique local pour montrer a quelle point , en France on a de la chance avec la notre....

   Demain c'est LES elections, cela m'a intrigue car a mon arrivees j'etais cense envoyer mon passeport a Caracas pour obtenir une piece d'identitee venezuelienne, qui sert entre autre si l'on veut acheter un forfait de telephone, mais aussi d'identification lors des voyages sur plate forme ou quand on rentre dans une base de Schlum... le truc franchement utile, et quand j'ai voulu envoyer mon passeport on m'a dit : non attends apres les election, c'est plus sur de le garder ici pour le moment. Plus sur ??!!!!  Pourquoi? Et hier, je voulais faire qques courses et j'avais jamais vu autant de gens j'avais non plus jamais vu de caddies dans ce magasin et la c'etais operation "vidage de rayons"... La fin du monde approche, un typhon, de martiens ???? mais que se passe t-il donc?

   Je me suis donc renseigne un peu sur ces elections : a l'heure actuelle il y a deux candidats serieux : Hugo Chavez (actuel president) et Manuel Rosales. Les dernier sondages que j'ai pu voir a la TV donnent un tres leger avantage au second. Leurs campagnes qui transparaissent a travers les panneaux le long des routes semblent relativement demagogiques. Sinon presque tous les jours depuis une semaine on croise sur la route des convois d'une petite centaine de voitures avec musiques, gens sur les capots ou a l'arriere des pick-up et ca hurle dans tous les sens.... campagne presidentielle choc!! 

Maintenant l'enjeu de ces elections. La majeure partie de l'economie venezuelienne repose sur le petrole et c'est peu dire, ici le plein d'essence coute en gros deux euros et un fort pourcentage des gens qui travaillent ont une activite liees plus ou moins directement au petrole. A l'heure actuelle la societe nationale qui gere ce secteur : PDVSA est fortement controlee par le gouvernement et les emplois sont distribues aux sympatisants. Les travailleurs locaux de l'industrie petroliere sont donc pro-Chavez.

   Un changement de president aurait donc de tres fortes repercution sur ce secteur (donc sur mon boulot par la meme occasion). Ketty qui etais sur un autre rig m'a parle de reunions entre les travailleurs locaux pour planifier des actions en cas de changement de presidence... va y avoir du sport!

   A cote de ca j'ai entendu parler d'une interdiction pure et simple des reunion de gens la veille et le jour des elections (a verifier). Au cas ou, j'ai fait une petite reserve de nourriture et  demain sera un jour chome (sortie de la base fortement deconseillee) et ce soir une soiree rhum... et oui ici le rhum est quasiment moins cher que l'eau du genre de 3 a 10 euros la bouteille (a 10 euris c'est du rhum de luxe...) enfin j'en saurai plus demain, ou pas...

sinon en ce moment il y a Le Mans - Lyon a la tele, j'aime pas le foot mais ca fait plaisir d'ecouter la tele en francais ... a bientot (si il n'y a pas de guerre civile et que la vie continue...)

Publié dans venezuela

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article