des chiffres, des chiffres!!!!

Publié le par ozone

     Maintenant que vous commencez a cerner un peu en quoi consiste mon boulot voici quelques chiffres pour donner une dimension a tout ca... Ici on utilise le pied, les inches... C'est pas facile au debut mais on s'y fait vite, afin de simplifier la comprehension de la suite, je vais tout convertir/arrondir... et surtout donner qques comparaisons!
     Le puit sur lequel je suis n'est pas specialement profond mais on va quand meme descendre a 12000 pieds soit en gros 3600m, et ouai on est en train de faire un trou de plus de 3.5 km, a pieds, c'est une bonne heure de marche, nous il va nous falloir 10 jours (enfin j'espere...)! J'entend deja les remarques du type: "ouai mais si profond vous aller percer la croute terrestre, le magma va remonter, vous aller faire un volcan!!!!" Et bien non! la croute terrestre a une epaisseur moyenne de 7 a 70 km... et encore 7km, c'est au fond des oceans... donc pas de risques de ce cote la! 
     La terre faisant 12000 km de diametre, si on compare a une orange (la terre, bleue comme une orange... Paul Eluard) on egratigne meme pas la peau... Imaginons le noyau de la terre froid (je sais, ca fait peur...) si on voulais forer jusqu'en chine, il nous faudrais 33000 jours (soit 91 ans) vue que pour notre "petit" puit il va nous falloir en gros 10 jours... et  tout ca si on garde un bon rythme... 
rig-et-pipes.JPG    La perceuse maintenant, elle doit faire quelquechose comme 60-70 m de haut fonctionne a l'electricite, vu qu'il y a pas de prise assez grosse au milieu de la campagne (ou du lac) , on a 3 gros groupes electrogenes qui font a peu pres autant de bruit que le perif... quand on va dormir ca revient au meme que se coucher au milieu du perif avec des voitures en continu, mais on s'y fait bien, fatigue aidant... le plus dur ce sera le silence en rentrant!
   La meche de la perceuse est un peu plus compliquee... elle est constituee d'une tete de forage (nommee bit) et de longs tuyeaux (les drill pipes). Sur cette section du puit (de 2000 a 110000 pieds) la tete de forage fait 12.5 pouces en gros 30cm de diametre, afin de decouper la formation sans trop s'abimer pour pas avoir a la changer chaque jour, elle est equipee de "couteaux" recouverts de diamants, bon c'est des diamants syntetiques minuscules et ca brille pas mais bon c'est la classe quand meme!!!
    Maintenant les drill pipes: elles arrivent en morceaux de 10m (pour rentrer sur les camions..) qui sont ensuite assembles par 3 (soit... 30m) et stockes sur le cote du derrick,  vous pouvez les voir sur la photos. Puis durant le forage on ajoute des bouts pour continuer... ils se vissent juste les uns dans le autres... 
     drillpipes.JPGPour les pros des filetage ce sont des filet coniques qui, lorsqu'ils sont serres avec le bon couple garantissent une bonne etancheite meme a forte pression, en ce moment on pompe a 3700 PSI soit plus de 255 bars, c'est la pression sous 2600m d'eau... pour vous donner une idee c'est tout simplement enorme! Les puits les plus profonds montent a plus de 300 bars... c'est pour eviter que les liquides qui sont dans la roche (eau, gaz, petrole...) ne remontent brutalement fasse un beau geyser (en detruisant tout l'equipement de surface...).
    La meche est un tube d'acier creux d'un diametre exterieur de 5.5 pouces soit 14 cm et diametre interieur 3 pouces (7.6 cm). Vu comme ca ca parait une belle barre d'acier non? a bouger une par une au manitou et gare a toi si elle tombe... Maintenant je vais vous convertir tout ca en spaghetti... vous savez le spaghetti, une unitee tres ancienne et tres utilisee un peu par tout, un peu par tout le monde... 
     Une petite parenthese : je viens de passer une heure sur google a chercher (dans un soucis d'exactitude) le diametre exacte des spaghettis numero5... et rien! donc si vous avez a portee de main un pied a coulisse et des spaghettis #5, je serais tre heureux de corriger mon calcul si vous m'envoyez le diametre exacte... voila! 
     Je vais donc partir sur un diametre de 1.75 mm (la moyenne des resultats de google)...  creuser avec une drill pipe de 12000 pieds de long et 5.5 de diametre c'est comme faire un trou avec un spaghetti de 45.7m!!!! etonnant non! et pourtant c'est vrai... j'ai refais le calcul trois fois pour etre sur! Desole mais je ne me lancerai pas dans les calculs pour comparer la rigidite et la resistance des deux... mais ca pourrais etre un bon sujet d'exam en ecole d'inge...
    A cette echelle, bien qu'en acier, les drills pipes se tordent, et pas qu'un peu: dans certaines conditions, si la tete de forage "attaque" trop la roche, le haut peut faire plusieurs tours (4, 5, 6 ou plus!) sans que le bas ne tourne. Pour certain profils de puits, on fait faire des angles de plus de 90 degres, bien sur cela se passe sur plusieurs centaines de metres, mais quand on voit la barre d'acier a la surface c'est dificille a croire...

    Et voila... j'espere que ces quelques chiffres vous auront "parles"... sur ce je vais me replonger dans mon film... et ouai ce soir c'est plutot calme, on attaque une formation relativement dure, du coup ca avance a rien... bon ok encore qques chiffres: parlons vitesse... depuis le debut on etais en moyenne a un peu plus de 100 pieds/h soit 30 m/h avec des pointes a plus de 50m/h, sachant que j'ai du taf 10-15 minutes tous les 30m (sans compter les rapports a faire, en gros une petite heure de boulot) c'etais plutot pas mal, mais depuis qques heures on est tombe a 10-15pieds/h soit environ 4m/h, du coup si on a pas d'autre problemes cette nuit, je risque de bosser... une fois (ou deux si j'ai de la chance...) ca va que j'ai d'autre boulot a faire... presentation a preparer, discuter avec les gens pour ameliorer mon espagnol, ecrire des articles inter(minables)... 
a bientot!

Publié dans venezuela

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> I have been visiting various blogs for my essay writing research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> sorry i came back to my country... the blog is on hold... but i'd be curious to know more abt your essay, :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et bien entendu, personne ne dit mot de ta nouvelle bannière qui est très belle.... Bravo et continue à faire ton trou!
Répondre
R
Ca, c'est du puits de PD (desole mathieu), mais au moyen orient on fore 18 000 pieds (soit pres de 5.5 km, tu peux convertir en heure de marche si tu veux :)), a environ 200 pieds a l'heure (soit 61m de l'heure, ca va un peu plus vite, donc plus de boulot et moins de films :(...) et des pointes a 800 pieds a l'heure, soit plus de 240 m a l'heure... Ca laisse reveur, et ce avec des outils derniere generation et pas des antiquites, hehe...Les paysages sont sans doutes moins sympathiques mais on passe plus de temps sur le golfe persique que sur terre: eau chaude et bleue...Bon courage, le temps que tu fores un puits, j'en fait 3, t'es bientot arrive !A plus
Répondre
L
bon, 1- t'as presque autant d'humour que ton pere - mais c'est pas mal persevere.....2- comment on appelle les spaghetti en venezuelian ?3- a force de creuser.....y va y avoir des trous partout - des villes vont tomber ds des grands trous..... voir imagine comme une cuvette de WC ... la mer elle va se vider...... alors la bravo.....4 - va voir en indonesie ..ou par la..;un forage a merdé... depuis plusieurs mois ...de la boue sort.... qd on dit elle sort... elle inonde tout... les gens  partent... les animaux .. les fleurs ( non pas les fleurs..)5- le riz c'est bon ...6 - quel temps a terrrrrrre neeeeeeuuuuuuve !!!!!!!!7 - gros bisous
Répondre
T
Alors, si j'ai tout compris... creuser un puits dans mon jardin (même à 100m), c'est de la rigolade! Mais en ce moment, ce n'est pas la peine vu ce qu'il tombe tous les jours. Il faudrait plutôt installer le drainage.
Répondre