joyeux noel...

Publié le par ozone

bonsoir, bonjour,

     Aujourd'hui, un sujet d'actualite : Noel... ou plutot "la Navidad"... jusqu'a present, c'est un peu la meme chose avec 30 degres de plus et les sapins naturels en moins! Sinon ca y ressemble pas mal, les sapins (en plastique) et les decos ont commence a fleurir un peu partout depuis un bon mois, et depuis la semaine derniere on a commence en entrer dans le vif du sujet avec un cadeau offert par la boite : le panier de noel, on avais ete prevenu deux ou trois jours avant par un mail mais en espagnol il est donc passe a la trape car il n'y avais pas "Importante" dans l'objet.. Donc le jour J ou plutot jour C (comme cadeau pour ceux qui suivent pas), quelle surprise de voir la salle de reunion pleine de paniers emballes dans des papiers transparents avec de jolis noeuds... Et la, grosse interrogation, "c'est quoi? c'est pour qui? c'est pour nous? pour les enfants???", une personne nous tend une liste de noms et un crayon, et la : miracle, il y a notre nom dessus... Ok une signature contre un panier, bon deal. Examens du paquet, pas mal : un sac de noix (cool, ca se perime pas), un gros paquet de gateaux secs (jvai recommencer a manger le matin, je crois), un gateau de noel (style brioche), un paquet de cacahuetes (ca tombe bien j'en avais plus) et surtout : une bouteille de cidre a la peche (oui c'est bizzare, je vous donnerais des nouvelles), une bouteille de creme style Bayley, et une bouteille de whisky et une de rhum (en plus elles ont pas l'air mauvaises), il ne manque que le coca et les glacons....

     Puis le vendredi soir c'est le repas de noel pour les employes avec femmes, enfants, parents et voir meme grand parents... (desole,moi jvai venir tout seul...). Le repas a lieu sur la base avec groupe de musique et traiteur. Debut de la soiree a 19h30, ok donc on prevoit un bon 20h30 et on espere qu'il y aura du monde d'arrive... Resultat on s'est pointe vers 21h et le monde commencait a arriver autours des tables, garnies de rhum et de whisky et meme erzatz (la je suis pas sur de l'orthographe) de champagne a la demande. Pas mal !.. Apres un petit moment c'est partis pour le buffet et la c'est l'aventure... avancer avec ton assiette, en souriant betement aux serveurs en disant  "Si Si" et en les regardant remplir ton assiette d'une miryade de trucs inconnus, puis s'asseoir a table et se lancer... Pain au jambon et ?, lasagnes a ?, divers gigots de ?, pate ? cuite dans une feuille de palmier fourre aux pommes de terre et ? et ? et ? (ce "truc" typique de noel selon les autochtones s'est revele vraiment bon) et un pain de legume magnifique qui ressemble a un gateau d'anniversaire. Un super repas au bout du compte mais qui demande une bonne dose de courage pour tout gouter et apprecier. Le point noir? on etais en gros deux fois plus que le nombre de places assises... heureusement que le service prenait du temps et les premiers ont pu finir de manger avant que les autres arrivent.
    Puis c'est l'heure de la musique... ou plutot de la salsa. Oui ici la musique c'est la salsa et tres fort sinon c'est pas bien, cette liste est exhaustive... c'est sympas et typique, enfin au debut et quand tu sais danser... non ce n'est pas mon cas, pas encore... et quelques heures plus tard et autant de bouteilles et de salsa, bonne nuit... C'est pas grave on rangera demain. Une petite remarque en passant: le cafe clope du matin au milieux des detritus de la veille, c'est pas terrible. Personellement j'ai ressentis un petit mal de ventre a la fin du repas, donc je n'ai pas bu... et le lendemain au reveil, malade pas moyen de decoler des WC et la j'ai commence a avoir peur d'avoir chope une maladie locale mais c'etais juste mon estomac qui n'est pas encore habitue a tous les mets locaux, vivement que je puisse manger en toute confiance... d'ailleur vendredi on a petit dejeuner de noel (la je crois qu'il faut s'attendre a tout...) offert par la societe qui nous fournis le transport ou quelquechose comme ca, j'ai vu ca dans un mail en espagnol, oui je les lits maintenant enfin j'essaie...

    Sur ce je vais aller me mettre a cuisiner si je veux manger ce soir... avec ma nouvelle poele Tefal, avant jme debrouillais avec des poelles en je-sais-pas-quoi et a chaque fois je laissais la moitie de ma nourriture collee/brulee dedans. Le tefal c'est vraiment genial!!!! je sais c'est une rime un peu facile...

    Enfin je tiens a remercier tous ceux qui passent sur mon blog, et oui vous etes une petite vingtaine par jour (25 aujourd'hui, record du mois!!!) du monde entier (cf carte sur la gauche) a venir aux nouvelles et parfois a laisser des commentaires, ca fait plaisir, merci encore et a bientot

Publié dans venezuela

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascal 22/12/2006 18:33

ersatz [DYzats] n. m.  • v. 1914, répandu 1939; mot all. « remplacement »   1¨ Anciennt Produit alimentaire qui en remplace un autre de qualité supérieure, devenu rare. Þ succédané. Ersatz de café.  2¨ Fig. et vieilli Ce qui remplace (qqch. ou qqn) en moins bien. Þ substitut. « la petite correspondance des journaux de modes, qui est pour les jeunes filles un ersatz d'homme » (Montherlant).C'était juste pour te dire qu'on te lisait bien et un joyeux Noël au chaud!

Tistouta 21/12/2006 17:36

hey ouais mec, tes DDPs te surveillent!! ;)
en tout cas, t'as l'air de bien te marrer... et des fois, tu travailes?

yves frere 21/12/2006 14:17

Ton oncle Yves,(cette fois) te félicite de ton site que nous visitons quotidiennement, Colette Georges etc..étant tous trés attentifs et  curieux  de ta nouvelle vie. Continues à nous gâter, commentaires et photos. Nous penserons à toi  en ces jours de fêtes.

Céline 20/12/2006 23:23

Tout à fait d'accord avec Tonton Yves. C'est génial d'avoir des  nouvelles!Courage avec la nourriture locale.Je penserai à toi lundi avec les "habituelles" huitres et foie gras!Joyeux Noel mon cousin!

Yves le cossec 20/12/2006 18:43

bonjour,
c'est avec plaisir que presque chaque jour je regarde si il y a des nouvelles du Vénézuela. Tes textes et commentaires sont plaisants et faciles à lire . Continue, c'est intéressant aussi bien sur ta vie , ton boulot , essaie un petit peu d'en dire un peu plus sur la vie locale ,si t'arrive à t'introduire dans la population. Merci pour ces infos et profite bien de cette expérience ... Yves